Les moules de bouchot de Pénestin
Découvre les moules de bouchot de Pénestin : de jolis coquillages noirs
Connais-tu les moules de bouchot de Pénestin ?
C’est un petit coquillage noir qui vit dans l’océan Atlantique accroché à des pieux.
Qui suis-je ?
Je suis une moule de bouchot, un petit coquillage noir et brillant de la famille des mollusques. Ma chair à l’intérieur du coquillage est jaune.
Je vis en groupe attachée aux autres moules sur un rocher, une corde ou un pieu planté dans la mer. Les pieux sont appelés bouchots.
Mot à retenir : bouchot (pieu en bois enfoncé à moitié dans la mer, mollusque (animal au corps mou protégé le plus souvent par une coquille)
Où les moules sont-elles élevées ?
Les moules sont élevées à Pénestin, en Bretagne tout près de l’estuaire de la rivière Vilaine.
Là-bas, les bouchots sont plantés en longues lignes dans la mer, visibles à marée basse.
Mot à retenir : estuaire (zone où une rivière ou un ruisseau d’eau douce rencontre l’océan)
Comment sont-elles élevées ?
- De petites moules (appelées naissains) se fixent sur des cordes.
- Ces cordes sont ensuite attachées à de grands pieux en bois plantés dans la mer : les bouchots.
- La marée leur apporte l’eau dont elles ont besoin pour se nourrir en filtrant le plancton. Elle le mange et rejette l’eau pure.
- Après plus d’un an, elles sont prêtes à être récoltées.
- Là elles sont triées, lavées, purifiées et mises en sacs pour être vendues.
Mot à retenir : plancton (petits organismes vivants qui flottent dans l’eau), naissain (ensemble de bébés mollusques)
Drôles d’outils
Pour pêcher, on utilise des râteaux ou avec une machine appelée pêcheuse qui nettoie les pieux très vite.
Qui élève les moules ?
Ce sont les pêcheurs appelés mytiliculteurs (éleveurs de moules) qui s’occupent des bouchots.
Ils surveillent les marées, déplacent les cordes et récoltent les moules quand elles sont prêtes.
Mot à retenir : marée (la montée et la descente régulières de l’océan qui se produisent deux fois par jour)
Comment apprend-on à élever des moules ?
Les enfants apprennent souvent ce métier avec leurs parents ou à l’école maritime : on y apprend à piloter un bateau, à planter les pieux dans la mer et à trier les moules.
Pour mieux connaître l’histoire et l’élevage des moules, les pêcheurs ont créé la Maison de la Mytiliculture : un ancien phare transformé en musée.
C’est la fête !
Chaque été, à Pénestin, on fête les moules avec des repas géants : moules marinières, grillées, farcies, pour tous les goûts !
C’est bon !
On mange les moules cuites c’est-à-dire la chair à l’intérieur du coquillage : avec une sauce (oignons et vin blanc) et des frites, dans des gratins ou même farcies.
Le savais-tu ?
- La moule filtre 2 litres d’eau par heure pour se nourrir et la nettoie en même temps.
- Elle est hors de l’eau deux fois par jour grâce aux marées, ce qui la rend plus résistante.
À toi de jouer !
- Dessine un bouchot avec ses moules accrochées
- Quiz
- Sur quoi poussent les moules de Pénestin ?
A. Des filets
B. Des bouchots
C. Des cailloux
Réponse : B
- Comment appelle-t-on les éleveurs de moules ?
A. Des pêcheurs
B. Des ostréiculteurs
C. Des mytiliculteurs
Réponse : C
- Où se trouve Pénestin ?
A. En Bretagne
B. En Provence
C. En Normandie
Réponse : A










