E-mail

Carte SRG

https://www.sites-remarquables-du-gout.fr/wp-content/uploads/2021/12/FB.png   https://www.sites-remarquables-du-gout.fr/wp-content/uploads/2021/12/INSTA.png   https://www.sites-remarquables-du-gout.fr/wp-content/uploads/2021/12/YTBE.png

SRG Oignons doux des Cévennes

SRG Oignons doux des Cévennes

Zone de production

L’aire de production de l’oignon doux des Cévennes s’étend sur 32 communes du Gard. Cette aire se limite au versant sud / sud-ouest du Massif de l’Aigoual, façade méditerranéenne des Cévennes méridionales.

Label de qualité

1er oignon en Europe à bénéficier d’une AOC (appellation d’origine contrôlée) depuis octobre 2003 et d’une AOP (appellation d’origine protégée) depuis juillet 2008.

Saveur

Doux, il est aussi sucré et juteux aspect (taille, forme, couleur…)

L’oignon doux des Cévennes est un oignon de garde de couleur blanc nacré à cuivré, au bulbe de grande taille de forme arrondie à losangique, d’aspect brillant, aux tuniques fines et translucides. Les écailles sont épaisses et leur chair est blanche, moyennement ferme et juteuse.

Types d’exploitations

La culture de l’oignon doux des Cévennes, est parfaitement adaptée aux caractéristiques physiques du versant méridional des Cévennes : sols sableux, acides et drainants, issus d’une roche schisteuse ou granitique ; climat sec, chaud et ensoleillé ; parcelles petites et accidentées, que l’homme a rendues cultivables en aménageant des terrasses.

Usage

Il se déguste cru ou cuit, et aussi toute l’année sous forme de produits transformés comme le confit d’oignons doux.

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

23 Oct 2022

Heure

All Day

Labels

Salons

Lieu

Saint-André-de-Majencoules
Back To Top