Le site touristique
Commune de 660 habitants située au nord du Lot, Rocamadour est un haut-lieu touristique qui tient sa notoriété de la cité mariale.
La cité médiévale, aux ruelles tortueuses, est gardée par une série de portes fortifiées. La cité sacrée est agrippée à la falaise dans une superposition de maisons et de chapelles.
Du château qui couronne cette audacieuse construction se dessine un à-pic de quelques 150 mètres au fond duquel serpente le ruisseau de l’Alzou.
Sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, la basilique Saint-Sauveur et la crypte Saint-Amadour, classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, s’offrent aux visiteurs une fois gravies les 216 marches de l’escalier des pèlerins.
Rocamadour est un lieu de pèlerinage réputé depuis le XIIe siècle.
Rocamadour, «citadelle de la Foi», est devenu un site touristique de premier plan, l’un des plus visités de France avec 1,5 million de visiteurs par an.
Tout autour de Rocamadour, s’étend un environnement naturel exceptionnel où se marient causse rocailleux et vallées verdoyantes, gorges, sources et résurgences vert émeraude, bois de petits chênes et dolmens, ou encore vieux moulins et petits ponts.
A quelques pas de là, la Vallée de la Dordogne.
Rocamadour appartient à la Communauté de Communes Causse et Vallée de la Dordogne (Cauvaldor) qui couvre le nord du département ainsi qu’au Pays d’art et d’histoire de la Vallée de la Dordogne lotoise qui invite à découvrir au détour des chemins un riche patrimoine. La vallée de la Dordogne a été retenue en 2015 comme l’une des 20 destinations touristiques françaises majeures par le contrat de destination.
Rocamadour est aussi un des 25 Grands sites de la Région OCCITANIE. Elle a intégré le Réseau des Grands Sites de France, et est en passe d’en obtenir le label.
Enfin, Rocamadour est une des 97 communes du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, l’un des 51 Parcs français relevant d’un décret de classement du Premier Ministre.
Avec St-Cirq-Lapopie et le Gouffre de Padirac, elle en constitue l’un des principaux joyaux.
Le lien entre territoires et produits bénéficiant d’une Appellation d’origine touche de nombreux aspects, sociaux (maintien d’une population d’agriculteurs et préservation de l’emploi), identitaires (défense d’un patrimoine), culturels (modèles alimentaires) et environnementaux (santé, développement durable). Il s’agit donc d’un enjeu global qui traverse toutes les sphères de la société et le Rocamadour s’inscrit plus qu’activement dans cette dynamique en permettant le maintien et le développement d’emplois et d’une activité économique sur ce territoire et ce terroir difficile.